Le morceau qui m'a marqué dernièrement c'est "Quel Dommage" de Rit, sur son album "Bric à brac".
Voilà un morceau qui commence tout gentillet, dans un style folk assez convenu. Sur une alternance de Fa majeur puis Fa majeur sus 4, les paroles collent au positivisme de la musique "quand je vois tes yeux, je ne peux qu'être heureux, etc...".
Et puis vient ce refrain assez extraordinaire où on tombe tout de suite dans l'instabilité. En effet, Rit ose provoquer un décalage d'un demi-ton entre l'accord joué et l'harmonie vocale (alors que l'écart d'un demi-ton et à bannir à tout prix dans l'harmonie "classique", on considère qu'il est "dissonant").
Pour ma part je suis friand de ce genre d'incartade aux règles de l'harmonie occidentale, cette légère dissonance passagère donne tout son charme au morceau, le rend unique et tellement plus riche.
Subtilité suprême, Rit poursuit la symbiose entre la musique et le texte. Alors que tout était positif jusqu'à présent sur les couplets, lorsqu'on bascule sur l'instabilité harmonique du refrain, le texte en vient à exprimer le regret et le doute "Quel dommage".
L'album dans son intégralité est fort sympathique, et Rit, magnanime, nous en offre l'écoute intégrale sur sa page MySpace. Profitez en pour aller découvrir ce sympathique jeune marseillais qu'on pourrait appeler le Ben Harper français.