"Child in time" a toujours été pour moi le morceau de bravoure de Deep Purple, leur titre progressif et épique aux multiples ambiances où Ian Gillian effectue une performance vocale à vous donner la chair de poule.
Quelle déception pour moi d'avoir découvert que pratiquement tout le thème mélodique du morceau est outrageusement pompé sur le morceau "Bombay Calling" de It's a Beautiful Day, un groupe de rock psychédélique oublié.
Les mecs d'It's a Beautiful Day étaient des hippies, et donc pas trop du genre à intenter des procès pour récupérer du fric. Le groupe s'est donc vengé à sa façon en pompant le thème de "Wring that neck" de Deep Purple pour leur morceau "Don and Dewey".
L'emprunt mutuel n'a pas sourit de la même manière aux deux groupes puisque pratiquement personne ne connaît It's a Beautiful Day pour quel morceau que ce soit, tandis que "Child in time" de Deep Purple figure au panthéon des plus grands morceau de l'histoire du rock. Il faut dire aussi que si "Child in time" emprunte beaucoup à "Bombay calling", Deep Purple fait preuve de qualités impressionnantes dans son interprétation et son arrangement.