dimanche 14 novembre 2010

Sophie Hunger

Si je vous dis que le suisse allemand en musique ça sonne super bien, il y a de fortes chances que vous croyez que je suis ironique, voir que je suis un peu fou.

Et pourtant, peut-être qu'il fallait le talent de cette jeune suissesse pour y parvenir, mais j'ai totalement craqué pour Sophie Hunger, une toute jeune artiste au talent immense. Les lecteurs les plus assidus de mon blog se souviennent peut-être de ce nom, j'avais déjà parlé d'elle dans les commentaires de mon billet sur la blogothèque car elle faisait partie de ceux qui m'avaient le plus impressionné au jeu du "concert à emporter".

Elle a déjà trois albums à son actif, tous les trois très réussis. Elle chante souvent en anglais, parfois en suisse allemand, et je me surprend à constater que certains des passages qui m'ont le plus marqué sont chantés dans sa langue maternelle.

Elle a crée un univers bien à elle, entre folk, indie pop, rock, flirtant parfois avec le jazz vocal, accompagnée sur ses albums comme sur scène d'un trombone et d'une flûte en plus des habituels basse/guitare/batterie. Pour l'avoir vue en concert, je peux vous dire que l'émotion, la sensibilité qu'elle dégage à travers ses morceaux est palpable.

Voilà une artiste qui a tout pour elle: le talent, l'authenticité, la sensibilité, autant de qualités qui ne se trouvent pas chez les "nouvelles stars" fabriquées par la télé. Je vous ai fait un petit player avec ses deux dernier albums pour que vous puissiez vous faire une idée.

Découvrez la playlist sophie hunger avec Sophie Hunger

dimanche 7 novembre 2010

Les "super groupes" de l'âge d'or du grunge

Si je vous dis "Grunge", il y a de fortes chances que vous me répondiez "oui, oui, on connaît ce mouvement musical né à Seattle qui a connu son apogée artistique et commerciale au début de années 90 avec comme chefs de file les groupes Nirvana, Alice in Chains, Soundgarden et Pearl Jam".

Ce que beaucoup moins de personnes savent c'est qu'étant tous de Seattle, et plutôt bien potes entre eux pour la plupart, de nombreux side-projects se créèrent dans une ambiance "on se fait plaisir entre potes". Ces side-projects eurent un impact commercial quasi inexistant en comparaison des groupes susnommés, mais étaient de véritables réussites artistique. Amateurs de cette époque, de ce son, ou juste de bonne musique, je vous invite à découvrir les plus importants de ces side-projects:

- Temple of the Dog: un unique album éponyme composé en 1991 en hommage à Andrew Wood, chanteur du groupe Mother Love Bone décédé d'une overdose. On y retrouve le groupe Pearl Jam avec le chanteur Chris Cornell et le batteur Matt Cameron.

- Brad: groupe qui a sorti quatre albums (le dernier en date est sorti cet été). Les deux premiers sont cependant à mon sens bien meilleurs. On retrouve dans ce groupe Stone Gossard (guitariste de Pearl Jam), Regan Hagar (batteur de Malfunkshun) et Shawn Smith, pianiste et chanteur à la voix magnifique.

- Mad Season: là aussi un unique album, sorti en 1995. On y retrouve Layne Staley au chant (Alice in Chains), Mike McReady à la guitare (Pearl Jam) et Barrett Martin à la batterie (Screaming Trees).

Vous trouverez un album à écouter sur deezer en cliquant sur le nom de chacun de ces groupes.

dimanche 31 octobre 2010

Slug

Par manque de temps, il m'est souvent arrivé d'omettre de vous faire partager de belles découvertes que j'ai pu faire. Mais comme il le valent bien, j'ai décidé de rattraper le temps perdu... En commençant par Slug, gros coup de cœur 2009 pour moi.

Il ne serait pas très utile de vous signaler que trois des musiciens sont des anciens Magma (les enfants et le beau-fils Paganotti), tellement l'univers de Slug a peu à voir avec le zeuhl. On est ici dans un univers electro-pop / trip hop, et les noms qui me viennent à l'esprit quand j'écoute Slug sont plutôt Portishead, Radiohead, Massive Attack, ou encore OSI. Mais le mieux c'est encore que vous écoutiez par vous même...

Découvrez la playlist Slug avec SLuG

vendredi 29 octobre 2010

Gréements de fortune

Comment est-ce possible que cette bombe funk sortie il y a plus de deux ans soit restée si confidentielle ? Gréements de fortune est le nom d'un groupe de funk français qui n'a pour l'instant sorti qu'un album ("Music..."), mais quel album ! Ces petits français ont bien écouté et totalement digéré leurs classiques. Et ils ont tout compris à la funk.

A tel point que, quitte à passer pour un hérétique, tant pis je vous le dis, je trouve "Music..." encore meilleur que les grands maîtres dont ils s'inspirent. Car ils ne retiennent que les meilleurs ingrédients de leurs influences. Imaginez l'esprit méga-chouille de Funkadelic/Parliamaent/Sly & The Family Stone en moins dispersé ; des cuivres tranchants comme ceux d'Earth, Wind & Fire sans le côté sur-produit qui va avec ; Prince en moins empreint de pop et de synthés ; Jamiroquai lorgnant moins vers la disco.

Mais assez parlé, allez plutôt écouter par vous même:
Découvrez la playlist Gréements de fortune avec Gréements De Fortune

mardi 26 octobre 2010

Patrick Boivin, roi de la vidéo d'animation

Je viens de découvrir ce réalisateur qui a un talent fou. Non seulement la maîtrise technique, les effets spéciaux et la qualité des images sont renversants, mais en plus il est d'une créativité débordante, explorant sans cesse des territoires nouveaux. Il a fait des pubs, des délires personnels, mais c'est bien évidement un vidéoclip que j'ai choisi de vous montrer ici.

vendredi 3 septembre 2010

Le son du XXIe siècle ?

Aujourd'hui je voudrais vous faire partager ma découverte d'un album assez incroyable. Les sonorités qu'il développe sont tellement novatrices par rapport à un rock qui ne fait que se répéter depuis bien des années maintenant, que je me dis qu'il peut soit être le début d'une nouvelle ère, d'un nouveau son, ou soit rester à tout jamais une sorte d'OSNI (objet sonore non identifié). Quoi qu'il advienne, le travail de production et de recherche de nouveaux territoires sonores sur cet album est tout simplement énorme.

Si vous êtes prêts pour de nouveaux horizons, je vous conseille "Hidden" par These New Puritans.
Découvrez la playlist These New Puritans avec These New Puritans

mardi 6 avril 2010

French Pop !

On a souvent dit que les français étaient nuls en pop, qu'ils n'avaient pas le savoir-faire des anglo-saxons, maîtres incontestés de ce genre musical.

Aujourd'hui les français sont de plus en plus décomplexés et n'hésitent pas à venir titiller les anglais sur leur propre terrain et c'est tant mieux! Pour illustrer mon propos je vous renvoie à trois secrets trop bien gardés de nos contrées, trois groupes méconnus qui mènent le revival 60s pop avec brio:

- Fugu, qui a sorti deux albums montrant des influences Beatles et Beach Boys pleinement digérées.

- Dorian Pimpernel, groupe parisien qui a sorti il y a 2 ans un magnifique EP 4 titres trop rapidement épuisé. On est malheureusement sans nouvelles depuis. Les 4 titres sont en écoute sur Myspace. On sent ici une influence Pink Floyd période Syd Barrett.

- The Invaders, menés par un certain Vince qui me donne l'impression d'avoir "mangé" Paul McCartney tellement le mimétisme vocal est stupéfiant! Pas d'album à ce jour, juste quelques titres à écouter sur Myspace.

vendredi 26 mars 2010

Ca va groover !

Amateurs de Jazz-Funk, précipitez vous sur le myspace de Panam Panic pour faire partie des premiers à découvrir ce groupe parisien qui n'a encore pas sorti d'album, mais dont les 4 titres en écoute m'ont totalement conquis. Vivement qu'ils nous en sortent un d'album et vivement que je puisse les voir en concert !

lundi 18 janvier 2010

Pour redécouvrir le vrai talent musical à l'heure où tout est retouché en studio

Le site la Blogothèque a eu une idée simple mais géniale : faire jouer des groupes actuels dans un contexte inhabituel, totalement dépouillé et totalement authentique.

Dans le lot, la vidéo qui m'a le plus impressionné et celle du groupe Yeasayer. J'aimais déjà ce groupe pour leur très réussi premier album (que je vous conseille au passage) et pour les avoir vu en concert (ce que je vous conseille de faire aussi), mais là je découvre vraiment leur talent à l'état brut, à capella ou sans autre instrument qu'un piano.

Pour une meilleure immersion je vous conseille fortement d'aller sur le site, lire le contexte et voir les deux vidéos en entier. Pour les plus feignants j'intègre malgré tout une vidéo dans le post, mais je vous préviens, il n'y a pas tout.

Hallucinations auditives

Connaissiez vous les hallucinations auditives ? J'ai découvert ça sur Dailymotion, je trouve ça marrant. En fait il s'agit de chansons non francophones où on à l'impression qu'à un moment le chanteur dit quelque chose en français.

Alors, c'est laquelle votre préféré ?