dimanche 31 octobre 2010

Slug

Par manque de temps, il m'est souvent arrivé d'omettre de vous faire partager de belles découvertes que j'ai pu faire. Mais comme il le valent bien, j'ai décidé de rattraper le temps perdu... En commençant par Slug, gros coup de cœur 2009 pour moi.

Il ne serait pas très utile de vous signaler que trois des musiciens sont des anciens Magma (les enfants et le beau-fils Paganotti), tellement l'univers de Slug a peu à voir avec le zeuhl. On est ici dans un univers electro-pop / trip hop, et les noms qui me viennent à l'esprit quand j'écoute Slug sont plutôt Portishead, Radiohead, Massive Attack, ou encore OSI. Mais le mieux c'est encore que vous écoutiez par vous même...

Découvrez la playlist Slug avec SLuG

vendredi 29 octobre 2010

Gréements de fortune

Comment est-ce possible que cette bombe funk sortie il y a plus de deux ans soit restée si confidentielle ? Gréements de fortune est le nom d'un groupe de funk français qui n'a pour l'instant sorti qu'un album ("Music..."), mais quel album ! Ces petits français ont bien écouté et totalement digéré leurs classiques. Et ils ont tout compris à la funk.

A tel point que, quitte à passer pour un hérétique, tant pis je vous le dis, je trouve "Music..." encore meilleur que les grands maîtres dont ils s'inspirent. Car ils ne retiennent que les meilleurs ingrédients de leurs influences. Imaginez l'esprit méga-chouille de Funkadelic/Parliamaent/Sly & The Family Stone en moins dispersé ; des cuivres tranchants comme ceux d'Earth, Wind & Fire sans le côté sur-produit qui va avec ; Prince en moins empreint de pop et de synthés ; Jamiroquai lorgnant moins vers la disco.

Mais assez parlé, allez plutôt écouter par vous même:
Découvrez la playlist Gréements de fortune avec Gréements De Fortune

mardi 26 octobre 2010

Patrick Boivin, roi de la vidéo d'animation

Je viens de découvrir ce réalisateur qui a un talent fou. Non seulement la maîtrise technique, les effets spéciaux et la qualité des images sont renversants, mais en plus il est d'une créativité débordante, explorant sans cesse des territoires nouveaux. Il a fait des pubs, des délires personnels, mais c'est bien évidement un vidéoclip que j'ai choisi de vous montrer ici.