dimanche 30 janvier 2011

Ian Neal

Dernièrement j'ai découvert un jeune anglais totalement inconnu qui m'apparaît comme le talent le plus prometteur du rock progressif depuis les premiers enregistrements de Steven Wilson avec Porcupine Tree au début des années 1990. Quand on voit le parcours qu'a connu Porcupine Tree depuis, je lui souhaite la même destinée !

J'ai découvert Ian Neal sur la sympathique compilation de rock psychédélique A Monstrous Psychedelic Bubble Vol 1: Cosmic Space Music. Ce qui est très intéressant sur cette compil', c'est que Gaz Cobain (le compilateur) y réunit tout ce qui selon lui possède l'esprit psychédélique quelle que soit la notoriété, le style musical de l'artiste ou l'année d'enregistrement. Ainsi se succèdent pêle-mêle artistes de pop, folk, jazz, funk, prog des années 1960 à nos jours, et ce le plus naturellement du monde.

Pour moi, il y avait cependant ce morceau extraordinaire qui sortait du lot, "Kingdom of the birds" par un certain Ian Neal qui n'avait à l'époque même pas de maison de disque, juste un Myspace avec quelques titres en écoute.



La compil' lui a apporté suffisamment de notoriété pour sortir son premier disque sur une petite maison de disque en 2009 ; un album instrumental inspiré par Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, et où les sonorités musicales me rappellent Air, Camel, Genesis, Pink Floyd, Mike Oldfield...

mardi 25 janvier 2011

Pianos maltraités

Pour la pochette et le clip de son dernier disque, Jamie Cullum a carrément fait exploser un piano a queue Yamaha C3. L'effet visuel est des plus saisissant !





J'en vois déjà qui sont outrés qu'on puisse faire exploser un si bel instrument. Qu'ils se rassurent, sur le site de Yamaha on apprend qu'un piano irréparable a été destiné à cette triste (mais grandiose) fin.

Enfin, pour l'anecdote ça me rappelle la pochette du premier disque du groupe de rock progressif français Triangle. Eux avaient brûlé un piano.

samedi 8 janvier 2011

Ariane Moffatt

Vous savez, à la fin des concerts le mec au son envoie toujours un disque pendant que les spectateurs quittent leur place. Voici le magnifique morceau auquel j'ai eu droit après un concert, m'incitant à rester dans la salle jusqu'à la dernière note:


Là c'est déjà très beau, mais sur une sono de salle de concert c'était encore autre chose!

Petite vidéo pour mieux comprendre le métal


TV Poils: Le guide du metal par Fat Ed (VO ss-titres FR)
envoyé par Chicheux. - Regardez plus de vidéos comiques.