lundi 21 novembre 2016

Quand Fredrika Stahl s'essaie à la B.O.

Cette jeune auteur-compositrice-interprète suédoise est décidément pleine de ressources et de talents ! Après s’être fait connaître comme chanteuse de jazz vocal pour ses deux premiers albums, après un virage pop-folk pour les deux albums suivants, voilà qu’elle s’attaque maintenant à la musique de film. Et de quelle brillante manière ! Si elle en est l’unique compositrice, il y a pourtant de tout dans cette B.O. : des chansons pop, folk ou jazzy, ça on s’y attendait, mais aussi des instrumentaux qu’on aurait pu imaginer composés par Ludovico Einaudi, Danny Elfman, Thomas Newmann, Trent Reznor & Atticus Ross, soient quelques-uns des plus grands noms des compositeurs de musiques de films. Voilà une B.O. qui en plus d’accompagner parfaitement les images du film s’écoute en boucle en tant que telle.

mercredi 2 novembre 2016

In The Canopy : quand un jeune groupe français autoproduit tutoie l'excellence anglo-saxonne !


En écoutant le groupe In The Canopy pour la première fois, j'étais persuadé d'entendre la nouvelle sensation d'indie pop issue d'Angleterre, les nouveaux prodiges prêts à enthousiasmer les foules avec une musique raffinée, intelligente, ambitieuse et néanmoins accessible dans la lignée des Radiohead, Muse, Elbow et Alt-J.



Cocoricoooo ! Renseignement, pris nos 5 lascars sont en fait français. Ils n'ont pourtant rien à envier aux groupes pré-cités en terme de créativité, d'interprétation et de qualité de la production. Tout en restant dans un format pop-rock, on sent le groupe influencé par le rock progressif à travers l'utilisation des synthétiseurs, des arrangements élaborés et des ambiances planantes. La très belle voix du chanteur Joachim Müllner qui s'illustre dans un registre aiguë (peut-être l'avez-vous déjà entendu dans l'expérience The Wikisinger ?) et des chœurs extrêmement riches font partie des atouts marquants de ce groupe.



Leur premier album "Talking Monkeys", paru en avril, est une petite merveille remplie de mélodies accrocheuses à découvrir absolument ! Mais si l'aspect Art Pop de leur musique vous séduit, sachez que dans leurs deux premiers EP "Never Return" (2012) et "The Light Through The Attic" (2015) ils exploraient encore plus loin le côté progressif. Pour ma part je les ai découvert et je suis devenu fan avec l'album, mais par mon goût prononcé pour ce côté plus aventureux, ce sont les deux EP qui ont ma préférence !