lundi 12 février 2018

Rosie Marie

Je viens de découvrir cette chanteuse dont le premier album "Minuit" est sorti l'an dernier et c'est un coup de cœur !

Là où tant de musiciens restent sagement dans des esthétiques aux frontières délimitées et codifiées, Rosie Marie ne choisit pas entre ses influences et assume pleinement un album où cohabitent la variété, la chanson et l'art-pop. Prenez par exemple le superbe morceau piano-voix "L'oiseau", au sein d'une même phrase on pense d'abord à Véronique Sanson puis à Kate Bush ! C'est d'ailleurs ce qu'elle nous dit dans les paroles de la première chanson de l'album "Gagner la foule" : "S'il faut pour exister être conforme et lissé, très peu pour moi".

Une autre grande force de cet album, ce sont les arrangements que l'on doit au réalisateur, Meivelyan Jacquo. Chaque morceau a droit à un traitement et des idées spécifiques qui font qu'on ne s'ennuie jamais. Orchestrations (fin de "Gagner la foule", "Le temps" avec cloches et percussions dignes d'une musique d'un film épique), sons électro, climax (il y en a un magnifique dans "Le bout du monde", un des meilleurs morceaux de l'album), transpositions, voix utilisées comme des instruments (on pense alors à Camille ou Claire Diterzi) sont autant d'effets parfaitement dosés pour magnifier chacun des morceaux.



Le titre de l'album est bien choisi, puisque "Minuit" est le morceau le plus marquant. Il démarre sur des "aaah" saccadés qui constituent la trame de fond du morceau tandis que le guitariste nous souffle le chaud et le froid dans des belles dynamiques et un style qui rappelle le mythique Marc Ribot.


Vous pouvez écouter l'album "Minuit" dans son intégralité sur Bandcamp.