A quoi tient le succès commercial d'un album ? Certainement à une combinaison complexe de tout un tas de facteurs, les principaux étant à mon avis la chance et être au bon endroit au bon moment. Une chose est sûre, le fait d'écrire ou non un bon album n'a pas la moindre incidence !
Pour illustrer mon constat je me lance dans une série de 3 billets où je vais vous retracer le parcours des 3 groupes que j'ai le plus écouté ces derniers mois. Tous les trois ont eu des carrières d'une constante qualité, mais c'est sur le tard que je découvre nombre de leurs albums passés à la trappe car personne n'en parle.
Je commence tout de suite avec les Spin Doctors. Vous êtes certainement nombreux à vous souvenir de leur hit "Two Princes", du moins si vous écoutiez la radio dans les années 90.
Le groupe pratique un mélange de pop-rock et de funk-rock, s'adonnant aux joies du jam band en live (c'est à dire des impros groovy interminables). Après Pocket Full of Kryptonite vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde, le groupe a sorti quatre autres albums, d'une qualité constante sans jamais plus connaître de véritable succès. Je les découvre après coup cette année et m'en régale.
Voici un des singles du deuxième album Turn it Upside Down
Pour le troisième album You've Got to Believe in Something il y a eu un changement de guitariste sans que cela n'affecte le moins du monde la qualité des morceaux. J'en veux pour preuve ce single frais et accrocheur au clip rigolo qui méritait à mon sens autant de succès que "Two Princes".
Pour leur quatrième album Here Comes the Bride, seuls le batteur et le chanteur d'origine sont restés, et ils se sont amusés à essayer tous les styles qui leurs passaient par la tête. Un des mes albums préféré pour sa grande diversité, mais il est vrai pas très représentatif du groupe.
Enfin, l'album Nice Talking to Me sorti en 2005 marque un retour à la formation et au style musical des débuts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire