mardi 8 janvier 2013

Internet et les nouvelles possibilités d'interaction entre le fan et le musicien

Aujourd'hui Alice in Chains met en vente son nouveau single "Hollow" après un processus des plus intéressant, exploitant les nouvelles possibilités qu'offre internet dans le rapport que peut avoir le musicien avec ses fans. En effet, au mois de décembre, le groupe dévoilait jour après jour une ligne du texte de la chanson en demandant aux fans de l'illustrer selon leur inspiration via Instagram. Au bout de deux semaines le groupe dévoilait la chanson à travers un clip constitué uniquement des photos des fans qui sera le clip officiel. Belle récompense pour les fans d'Alice in Chains (voir sa photo figurer dans le clip officiel du groupe), mais aussi superbe clip pour le groupe les photos ayant été soumises étant superbes !



 Je me souviens d'autres initiatives similaires. En 2008, Nine Inch Nails avait sorti l'album "Ghosts" composé de 36 instrumentaux sans nom (juste numérotés de 1 à 36) incitant les fans à illustrer en vidéo ce que leur inspire ces morceaux via Youtube

En 2006, Dave Mustaine de Megadeth avait lancé un concours sur Deviantart pour relooker la mascotte du groupe Vic Rattlehead. Les créations de deux des onze meilleurs apparaissent dans le livret de l'album qui a suivi ("United Abominations"), l'un deux ayant carrément été choisi pour le visuel principal de l'album (il a d'ailleurs par la suite fait les pochettes des deux albums suivants de Megadeth).






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