lundi 20 novembre 2017

Le Bon Coin Forever

Dans mon dernier billet je vous parlais de Forever Pavot, dont le deuxième album qui vient de sortir est encensé par la presse en ce moment. Entre son premier et son deuxième album, Emile Sornin (le multi-instrumentiste qui se cache sous le nom de Forever Pavot) a participé à un projet complètement fou : aller enregistrer un album chez des gens qui ont mis des instruments insolites à vendre sur le bon coin !

Je trouve ce concept excellent ! On le doit à Guillaume Chiron, « curateur éducation-recherche », en charge des résidences et des activités du Confort Moderne, une salle de musiques actuelles à Poitiers. Emile Sornin a eu la bonne idée de proposer au documentariste François-Xavier Richard de le suivre pour témoigner des rencontres avec les particuliers et de l'élaboration et l’enregistrement en direct de morceaux chez eux.



Ce documentaire de 26 minutes aux allures de "J'irai dormir chez vous" (en l’occurrence "j'irai enregistrer un album chez vous") est passionnant ! On y voit Emile Sornin se rendant chez les gens avec sa valise contenant un ordinateur portable, un micro et une carte-son dans une main, un pied de micro dans l'autre ; puis prendre connaissance de l'instrument et commencer à improviser des mélodies. « J’ai essayé de ne pas trop préparer à l’avance ce que j’allais faire, j’arrivais un peu les mains dans les poches. Lorsque je tenais une mélodie sur un orgue, j’imaginais parfois ce qu’un autre instrument pourrait apporter. Mais les meilleurs morceaux restent ceux que j’ai le moins pensés. »

L'album résultant tient sur un 45 tours, 9 titres instrumentaux ne dépassant jamais les 2 minutes, aux ambiances cinématographiques ou étranges (on pense notamment à Pascal Comelade ou encore à Pink Floyd dans leurs délires les plus expérimentaux).

Le mot de la fin à Emile Sornin :  
“Ces quelques titres, il ne faut pas les prendre comme de véritables chansons. Enfin, à chacun de voir, mais je vois plus ça comme des fragments, inspirés par l’ambiance dans laquelle je me trouvais et du feeling que j’avais avec les gens.”

Liste des instruments utilisés :
Accordéon, Alarme modifiée, Analog modular system Doepfer, Balafon, Bombarde, Bonhomme gigueur, Clavier Bontempi modifié, Congas, Contrebasse, Cymbalum, Dulcimer, Epinette, Farfisa Matador, Flûtes à bec, Guitare Egmond, Guitare électrique préparée, Harmonium Magnus, Guitare, Guimbarde thailandaise, guitare double manches, Jomox Xbase 999, Korg Poly‑800, Khen Orgue à bouche, Orgue à tubes, Lap steel, Piano, Violon, Roland D-50, Roland CR‑78, Scie musicale, Sonnettes, Saz, Sitar, Toy piano, Trompette, Vibraphone, Washboard, Yamaha Electone D-80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire