lundi 20 septembre 2021

Les albums qui ont eu un gros impact sur moi, à tout âge #19

1998. A l'époque en internat au lycée à Bourgoin-Jallieu, je me rendais régulièrement chez le disquaire Starter du coin pour m'approvisionner en nouveautés. En furetant dans les bacs j'avais repéré le nom d'un groupe dont toutes les pochettes d'albums étaient magnifiques. A l'époque le digipak n'était pas très courant et ces pochettes cartonnées à l'esthétique soignée m'avaient tapé dans l’œil. Même le nom du groupe était stylisé, tout en minuscules avec les "n" à l'envers ou réduit en logo sous forme d'acronyme : NIN. Nine Inch Nails. Peu enclin à acheter un CD au hasard sur les seuls critères d'une esthétique travaillée et intrigante, j'ai attendu de trouver "The Downward spiral" en médiathèque pour découvrir ce groupe. Et là je pense pouvoir dire qu'il s'agit du plus grand électrochoc musical de ma vie. 

 Un album d'une richesse, d'une violence, d'une noirceur et d'une authenticité rare ! Un compagnon idéal pour un adolescent en rébellion et mal dans sa peau. L'album semblait tellement fonctionner comme un tout qu'il paraissait évident qu'il était conceptuel, pour autant il ne racontait pas une histoire de manière linéaire. Mais il était tellement inspirant que j'en ai moi-même imaginé une qui pourrait relier tous les titres entre eux. J'avais même commencé à faire des dessins pour illustrer ce récit.

L'album est tellement violent et intense que je ne l'écoute plus depuis des années, n'ayant plus tellement l'état d'esprit à autant de colère et de mal-être, mais ça ne m'empêche de le considérer encore aujourd'hui comme le meilleur album de tous les temps. Trent Reznor (qui est l'unique membre et cerveau de NIN) a évolué album après album, collant à chaque fois au plus près des mes aspirations du moment, ce qui m'a permis de continuer à suivre et à vénérer ses productions jusqu'à aujourd'hui, quand bien même je ne me reconnais plus dans le nihilisme de ce disque qui restera comme son plus grand chef-d’œuvre. 

Ces derniers temps j'ai découvert une youtubeuse qui décortique les morceaux de Nine Inch Nails (et tout particulièrement ceux de The Downward Spiral) pour en expliquer toute la richesse, toutes les subtilités de composition. Une analyse qui éclaire le génie que j'ai ressenti à l'écoute de cet album qui est loin d'être juste un exutoire de colère adolescente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire