lundi 7 décembre 2020

Les albums qui ont eu un gros impact sur moi, à tout âge #1

Je vois tourner une chaîne sur Facebook, où il est demandé de publier la pochette, sans aucune explication, des 20 albums qui ont le plus impacté notre vie. 

J’aime bien l’idée d’essayer de faire un bilan des albums qui m’ont vraiment marqués, alors que ça fait maintenant un peu plus d’un quart de siècle que je me passionne pour la musique et que ma collection physique avoisine les 1000 items. Mais hors de question pour moi de le faire sans explication. Et 20 albums ne suffiront probablement pas à couvrir ces 27 années de curiosité mélomane insatiable. On verra jusqu'où ma motivation me mènera, mais même en étant sélectif, c'est au moins 70 albums qu'il me faudrait sélectionner !

Commençons donc par le commencement. Ça devait être il y a 27 ans environ, alors que mon seul pourvoyeur de musique était la radio. Un ami de mon grand frère lui devait 50 francs et l’a indemnisé en lui donnant 2 CD : “Nobody’s Perfect” de Deep Purple et “High Voltage” d’AC/DC. Mon frère étant peu attiré par le hard rock, il m’a laissé les 2 CD, les 2 premiers de ma collection donc ! Le AC/DC m’a vite ennuyé et je l’ai revendu mais le Deep Purple, pourtant pas un album connu dans leur discographie, m’a complètement fasciné : ce côté totalement libre dans la musique avec des morceaux à rallonge, où la spontanéité de l’improvisation a toute sa place ; les prouesses équilibristes de Ian Gillan au chant, lorsqu’il part dans les aigus ; les solos virtuoses à la guitare et aux claviers...
Quand on vous parle d’un live de Deep Purple, généralement c’est “Made in Japan” qui est mentionné, souvent considéré comme un des meilleurs live de l’histoire du rock. Le hasard aura fait que c’est par un autre live, beaucoup moins connu, que j’aurai découvert ce groupe mythique aux performances époustouflantes en concert. Enregistré dans la foulée de l’album “Perfect Strangers” qui voyait le line-up le plus classique se réunir, le tracklisting irréprochable de “Nobody’s Perfect” en fait un excellent best of du Deep Purple Mark II.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire