samedi 19 décembre 2020

Les albums qui ont eu un gros impact sur moi, à tout âge #13

1997, mon père avait installé une parabole, ce qui nous permettait de voir des chaines du monde entier. Parmi celles-ci, “Viva Zwei”, chaîne musicale allemande grâce à laquelle j’accédais à des clips et concerts des groupes du moment. C’est ainsi que j’ai découvert Days of the New, qui a cartonné avec son premier album aux Etats-Unis et en Allemagne, mais qui n’a curieusement jamais franchi la frontière française ! Le groupe avait pourtant les mêmes atouts que Silverchair, constitué d’adolescents mal dans leur peau (18 ans d’âge moyen à la sortie de l’album) jouant une musique qui devait beaucoup au son grunge de l’époque (l’album a été produit par Scott Litt qui était également aux manettes pour l’Unplugged de Nirvana). Malgré leur succès commercial, ils étaient réduits à une pâle copie d’Alice in Chains par certains. Pourtant, rétrospectivement j’ai découvert que c’est plutôt avec les canadiens The Tea Party qu’il existe une véritable filiation. Quoi qu’il en soit Days of the New développait un véritable concept qui lui était propre en jouant une musique heavy uniquement avec des guitares acoustiques. C’est un album méconnu et mésestimé qui pourrait bien être mon unique choix s’il fallait que j’en fasse un pour emporter sur une île déserte. Par la suite, le leader et unique compositeur Travis Meeks vira tous ses petits camarades avant de sortir un deuxième album encore plus créatif et ambitieux. Il sortit un troisième album un peu plus mitigé en 2001 et depuis cette date les fans sont dans l’attente que le génial compositeur à la voix puissante et au style de guitare acoustique unique parvienne à enregistrer un nouveau disque. En effet, diagnostiqué autiste asperger, celui-ci n’a jamais réussi à prendre sa carrière en main une fois qu’il s’est retrouvé sans maison de disque et que le grand public semble l’avoir totalement oublié (seul le premier album avait eu des tubes radio).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire