vendredi 11 décembre 2020

Les albums qui ont eu un gros impact sur moi, à tout âge #5

Toujours dans mes années collège, place à ma découverte du grunge. Bien évidemment à l’époque tous les ados étaient branchés à fond Nirvana. Pour ma part je n’ai jamais aimé. Je me souviens aussi d’un ami qui connaissait un fan d’Alice in Chains qui pouvait me prêter n’importe quel album du groupe. “Acoustique ou électrique ?” m’a-t-il demandé. J’ai répondu électrique et me retrouvait avec “Dirt” auquel je n’ai pas accroché sur le moment. L’histoire aurait pu être différente si j’avais dit acoustique puisque les EP “Sap” et “Jar of Flies” sont deux chef d’œuvre dont je ne me lasse pas. Et puis il y avait Pearl Jam. Kurt Cobain venait de se suicider et le groupe d’Eddie Vedder sortait “Vitalogy”, un album plus ardu et expérimental où il s’auto-sabordait volontairement, dépassé par le succès mondial phénoménal de la scène alternative de Seattle. Pas l’entrée en matière la plus évidente pour un newbie en musique donc. L’album m’avait quand même assez plu pour en faire une copie cassette. Mais c’est en découvrant leur premier disque “Ten” que je trouvais ma référence grunge absolue. Quatre tubes qui sont de véritables hymnes “Alive”, “Jeremy”, “Even Flow” et “Black” plus 7 autres morceaux de très haute volée. Pas un seul moment faible sur cette galette !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire