lundi 21 décembre 2020

Les albums qui ont eu un gros impact sur moi, à tout âge #15

J’avais une copie du Black album sur cassette depuis le collège, mais je n’aimais pas tout dessus. Load qui avait marché commercialement mais était décrié par les fans de la première heure était pour moi l’album parfait car il était tout à fait dans les codes du hard rock dont j’étais amateur à l’époque (Guns n’ Roses, Aerosmith...). En 1998 je faisais ma terminale en internat et parmi les voisins de chambrée, plusieurs me vantaient les mérites du Metallica des débuts. On m’avait prêté “Kill’em all” mais je ne suis pas rentré dedans. C’était à peu près le même topo pour “And justice for all”, sauf qu’il y avait ces deux passages merveilleux, des arpèges pour deux guitares d’une beauté renversante (sur “One” et surtout “To live is to Die”) qui avaient suffit à me décider à faire une copie cassette. Je me souviens que je faisais le tour de tout l’album dans mon walkman autoreverse juste dans le but d’entendre ces passages là. Tout le reste, le riffs thrash, je n’y comprenais rien, c’était juste du bruit pour moi. Bien évidemment, à force d’écouter tout l’album, j’ai fini par par comprendre les autres parties et les adorer. J’ai pu alors apprécier pleinement “Kill’em All”, le Black album et découvrir avec plaisir le deux autres chefs-d’œuvre que sont “Ride the lightning” et Master of Puppets”. Cette expérience m’a marqué car désormais avant de décréter une musique inécoutable, je me dis que c’est peut-être juste moi qui n’ai pas encore acquis les codes pour la comprendre...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire